À propos

Vous dire que j’aime la photographie et les vieux appareils photo serait dresser un peu vite le tableau. Ce que j’aime, ce qui m’entoure et mon expérience m’ont mené à donner naissance à la Galerie Poetico. Un projet qui se nourrit de ces rencontres faites au cours de ces 15 dernières années, des compétences acquises avec passion et une immense curiosité.

Fin des années 80, je passais mon argent de poche dans l’achat et le développement de films noir et blanc, j’étais fascinée par l’expérience analogique et la satisfaction que procurait la découverte des développements de mes images (c’était bien avant l’ère du tout digital). Ce plaisir ne m’a jamais quitté.

C’est en 2005, grâce au blogging et à l’ouverture d’une boutique en ligne d’objets de décoration (en 2008), que j’ai pu acquérir de la technicité et suivre des cours. Le développement très rapide de la boutique a inévitablement demandé des connaissances importantes en matières de photo, de stylisme, d’internet, de marketing (la boutique a été vendue en 2017 par manque de temps).

Cette expérience m’a appris à ouvrir les yeux et à porter un regard sur l’esthétisme des objets, des lieux, qui nous entourent.

En mars 2017, je me suis lancée dans un webzine déco. De reportage en reportage, de prise de vue en prise de vue, mes envies se sont affinées. J’avais besoin de renouer avec la photographie artistique, ma première passion, sur un projet plus personnel.

Le déclic de ce projet a clairement été le premier confinement. J’avais repris les cours photos 6 mois auparavant et mon professeur a profité de notre isolement pour me faire travailler sur des thèmes précis et techniques comme la lumière, les ombres, le noir et blanc, la culture de la photographie, les photographes humanistes.. ce repli sur soi m’a donné du temps pour réfléchir à ma place dans l’univers artistique de l’image. Mes yeux, mon cœur ont trouvé dans ce contexte là un nouveau sens à ma pratique et mes envies.

Avec ce lieu, je partage mon point de vue personnel sur l’esthétisme qui nous entoure, je travaille avec profondeur la technique argentique avec ses contraintes que j’aime. Le papier pour support, le film à dérouler sans le travailler après capture de l’image, donne un sens résolument sincère à ma recherche esthétique et artistique.

Poetico est une galerie où je vous propose des tirages fine art de photographies argentiques, réalisées par mes soins. Je suis heureuse de partager avec vous ma sensibilité pour le beau, les images qui ont une histoire, les jolies choses du quotidien, un peu de moi. La Galerie accueillera bientôt une collection d’objets créés par des artisans qui travaillent la matière avant tout. Olivia, photographe par passion.

Pour en savoir plus, découvrez LE MANIFESTE de Poetico.